Publications

Liste des publications exploitant les données de l’enquête TéO

Articles de revues

dernière mise à jour : 07 mars 2017

Chabé-Ferret B., Machado J., Wahba J. (2016). Return Plans and Migrants’ Behavior. IZA Discussion Paper, (10111), 1-36.

Afulani, P. A., & Asunka, J. (2015). Socialization, Adaptation, Transnationalism, and the Reproductive Behavior of Sub-Saharan African Migrants in France. Population Research and Policy Review, 34(4), 561‑592.

Amara, N. A., Guiné, A., & Hamel, C. (2013). De la diversité des formes d’atteinte au consentement : les contours du mariage forcé. Sociétés contemporaines, 90(2), 81‑105.

Beauchemin, C., Borrel, C., & Régnard, C. (2013). Immigrants in France: a female majority. Population & Societies, (502), 1-4.

Beauchemin, C., Borrel, C., & Régnard, C. (2013). Les immigrés en France : en majorité des femmes. Population & Sociétés, (502), 1-4.

Beauchemin, C., Hamel, C., Lesné, M., Simon, P., & Equipe TeO. (2010). Les discriminations: une question de minorités visibles. Population & Sociétés, (466), 1–4.

Beauchemin, C., Hamel, C., Lesné, M., Simon, P., & TeO survey team. (2010). Discrimination: a question of visible minorities. Population & Societies, (466), 1-4.

Berthommière, W., Maurel, M., & Richard, Y. (2015). Intégration des immigrés et associations en France. Un essai d’approche croisée par l’économie et la géographie. Cybergeo : European Journal of Geography, Espace, Société, Territoire (Article 749).

Brinbaum, Y., Chauvel, S., & Tenret, É. (2013). Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique. Migrations société, 25(147-148).

Brinbaum, Y., & Guégnard, C. (2012). Le sentiment de discrimination des descendants d’immigrés : reflet d’une orientation contrariée et d’un chômage persistant. Agora débats/jeunesses, 61(2), 7‑20.

Brinbaum, Y., Moguerou, L., & Primon, J.-L. (2011). La scolarisation des filles d’immigrés : succès et orientations différentielles. Diversité - Ville, école, intégration, (165), 165‑172.

Brinbaum, Y., & Primon, J. (2013). Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France. Revue européenne des sciences sociales, 51-1(1), 33‑63.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2013). Parcours scolaires des descendants d’immigrés et sentiments d’injustice et de discrimination. Economie et statistique, 464-465-466(1), 215‑243.

Brinbaum, Y. (2013). Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues. Diversité - La ville, l’école, la diversité. 40 ans de solidarité, (174), 150‑161.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2014). Une école discriminante ? Plein droit, 103(4), 32‑35.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2015). Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l’immigration. Connaissance de l’emploi, (120), 4.

Brinbaum, Y., & Rieucau, G. (2012). Comment les jeunes issus de l’immigration cherchent-ils et trouvent-ils un emploi ? Connaissance de l’emploi, (99), 4.

Carrillo, D. (2015). Politics and Group Belonging: Predictors of Naturalisation Behaviour in France. Journal of Ethnic and Migration Studies, 41(12), 1932‑1957.

Cognet, M., Hamel, C., & Moisy, M. (2012). Santé des migrants en France : l’effet des discriminations liées à l’origine et au sexe. Revue européenne des migrations internationales, 28(2), 11‑34.

Collet, B., & Santelli, E. (2012). Les couples mixtes franco-algériens en France. Hommes & Migrations, n° 1295(1), 54‑64.

Collet, B., & Santelli, E. (2012). Les descendants d’immigrés en couple mixte au prisme de l’enquête « Trajectoires et Origines ». Enfances, Familles, Générations, (17), 75‑97.

Condon, S., & Pourette, D. (2013). La place de l’espace de vie transatlantique dans les itinéraires des jeunes d’origine antillaise ou guyanaise. Migrations Société, 25 (147-148), 143‑158.

Condon, S., & Régnard, C. (2010). Héritage et pratiques linguistiques des descendants d’immigrés en France. Hommes & Migrations, 1288(6), 44‑56. http://hommesmigrations.revues.org/854

Delattre, E., Leandri, N., Meurs, D., & Rathelot, R. (2013). Introduction : Trois approches de la discrimination: évaluations indirectes, expérimentation, discriminations ressenties. Economie et statistique, 464-465-466(1), 7–13.

Douzet, F., & Robine, J. (2015). « Les jeunes des banlieues »: neighborhood effects on the immigrant youth experience in France. Journal of Cultural Geography, 32(1), 40‑53.

Dumitru, S. (2015). De quelle origine êtes-vous ? Banalisation du nationalisme méthodologique. Terrains/Théories, (3).

Geisser, V. (2010). À propos de l’enquête TeO. Les descendants d’immigrés : des « citoyens anormalement normaux ». Migrations société, 22(132), 3‑11.

Grysole, A., & Beauchemin, C. (2013). Les allers-retours des enfants de l’immigration subsaharienne : « les filles ou les garçons d’abord » ? Migrations société, 25(147-148), 127‑142.

Hamel, C. (2011). Fewer forced marriages among immigrant women and daughters of immigrants. Population & Societies, (479), 1-4.

Hamel, C. (2011). Immigrées et filles d’immigrés: le recul des mariages forcés. Population & Sociétés, (479), 1–4.

Hamel, C., Lesné, M., & Primon, J.-L. (2014). L’expérience du racisme des originaires des DOM dans l’Hexagone : éléments statistiques. Diversité - Ville, école, intégration, (178), 74‑80.

Hamel, C., Moguérou, L., & Santelli, E. (2011). L’entrée dans la vie adulte des filles et fils d’immigrés. Politiques sociales et familiales, 105 (1), 47‑58.

Hamel, C., & Moisy, M. (2012). Migrations, conditions de vie et santé en France à partir de l’enquête Trajectoires et origines, 2008. BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (2-3-4), 21‑24.

Ichou, M. (2013). Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège. Revue française de sociologie, 54 (1), 5‑52.

Ichou, M. (2013). Different Origins and the Origin of Differences: the Academic Achievement of Children of Emigrants/Immigrants in France from the Start of Primary School to the End of Compulsory Education. Revue Française de Sociologie (English), 54 (1), 5‑52.

Ichou, M. (2014). Who They Were There: Immigrants’ Educational Selectivity and Their Children’s Educational Attainment. European Sociological Review, 30 (6), 750‑765.

Jourdan, V. (2011). Portrait des femmes immigrées en 2008 – origines, fécondité, éducation, activité. Diversité - Ville, école, intégration, Hors série (13), 21‑30.

Lagrange, H. (2014). Le renouveau religieux des immigrés et de leurs descendants en France. Revue française de sociologie, 55(2), 201‑244.

Langevin, G., Masclet, D., Moizeau, F., & Peterle, E. (2013). Educational Attainment, Wages and Employment of Second-Generation Immigrants in France. Cahiers de La Série Scientifique (CIRANO), (2013s-33), 1‑26.

Maxwell, R., & Bleich, E. (2014). What Makes Muslims Feel French? Social Forces, 93(1), 155‑179.

Moguérou, L., Hamel, C., & Santelli, E. (2013). Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse : les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées. Migrations société, 25(147-148), 189‑203.

Moguérou, L., & Santelli, E. (2012). Modes de (déco)habiter des jeunes descendants d’immigrés. Agora débats/jeunesses, 61(2), 79‑92.

Moguérou, L., & Santelli, E. (2012b). Parcours scolaires réussis d’enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses. Informations sociales, 173(5), 84‑92.

Moguérou, L., & Santelli, E. (2015). The educational supports of parents and siblings in immigrant families. Comparative Migration Studies, 3(1), 11.

Moguérou, L., Santelli, E., Primon, J.-L., & Hamel, C. (2013). Taille de la fratrie et statut social des enfants d’immigrés issus de familles nombreuses. Politiques sociales et familiales, 111(1), 17‑30.

Pailhé, A. (2015). Partnership dynamics across generations of immigration in France: Structural vs. cultural factors. Demographic Research, 33(16), 451‑498.

Pan Ké Shon, J.-L. (2011). La ségrégation des immigrés en France: état des lieux. Population & Sociétés, (477), 1-4.

Pan Ké Shon, J.-L. (2011). Residential segregation of immigrants in France: an overview. Population & Societies, (477), 1-4.

Poncet, L. C., Huang, N., Rei, W., Lin, Y.-C., & Chen, C.-Y. (2013). Contraceptive use and method among immigrant women in France: Relationship with socioeconomic status. The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care, 18(6), 468‑479.

Safi, M., & Simon, P. (2013). Les discriminations ethniques et raciales dans l’enquête Trajectoires et Origines : représentations, expériences subjectives et situations vécues. Economie et statistique, 464-465-466(1), 245‑275.

Santelli, E., & Collet, B. (2013). Les unions endogames transnationales des descendants d’immigrés en France: Options culturelles et conditions sociales. Diversité urbaine, 13(2), 9‑28.

Soehl Thomas (2016): But do they speak it? The intergenerational transmission of home-country language in migrant families in France, Journal of Ethnic and Migration Studies

Temporal, F., Marie, C.-V., & Bernard, S. (2011). Insertion professionnelle des jeunes ultramarins : DOM ou métropole ? Population-F, 66 (3-4), 555‑599.

Temporal, F., Marie, C.-V., & Bernard, S. (2011). Labour market integration of young people from the French Overseas Départements: At home or in Metropolitan France? Population-E, 66 (3-4), 555‑599.

Tiberj, V., & Michon, L. (2013). Two-tier Pluralism in ‘Colour-blind’ France. West European Politics, 36(3), 580‑596.

Tourbeaux, J. (2011). L’incidence du plurilinguisme sur les situations d’emploi et sur les trajectoires socioprofessionnelles en France. Cahiers de Sociologie économique et culturelle, (51), 63‑85.

Tournier, V. (2013). Les musulmans en France : religiosité, politisation et capital social: Enseignements de l’enquête « Trajectoires et origines ». Politique et Sociétés, 32(2), 89‑120.

 

Ouvrages et chapitres d’ouvrage

dernière mise à jour : 20 décembre 2015

Beauchemin C., Hamel C, Simon P. (éd.), 2015. Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France, Paris, Ined (collection Grandes Enquêtes)

Brinbaum, Y., Hamel, C., Primon, J.-L., Safi, M., & Simon, P. (2011). L’expérience de la discrimination vécue par les populations immigrées et d’origine immigrée : les premiers résultats de l’enquête TeO. In Commission nationale consultative des droits de l’homme (éd.), La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : année 2010 (p. 83‑93). Paris: La Documentation française.

Brinbaum, Y., Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2012). Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire. In Immigrés et descendants d’immigrés en France (p. 43‑59). Paris: INSEE.

Brinbaum, Y., Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2014). Les enfants d’immigrés et l’école : un échec scolaire à relativiser. In M. Poinsot & S. Weber (éd.), Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs (p. 158‑166). Paris: La Découverte.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2016, à paraître). Expériences des discriminations à l’école des jeunes descendants d’immigrés d’après l’enquête Trajectoires et Origines (TeO). In O. Galland (éd.), La France des inégalités : réalités et perceptions. Paris: Presses de la Sorbonne.

Collet, B., & Santelli, E. (2012). Couples d’ici, parents d’ailleurs: Parcours de descendants d’immigrés (1re édition). Paris: Presses universitaires de France.

Condon, S., & Pourette, D. (2015). Entre les Antilles, la Guyane et l’Hexagone : se construire dans un espace de vie transatlantique. In F. Labadie, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, & Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse (Éd.), Parcours de jeunes et territoires: rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014 (p. 172‑184). Paris: La Documentation française.

Escafré-Dublet, A., & Simon, P. (2014). Ce qu’il y a derrière l’identité nationale : l’appartenance face à l’altérisation. In C. Husson-Rochcongar & L. Jourdain (éd.), L’identité nationale : instruments et usages (p. 63‑80). Amiens: CURAPP.

Escafré-Dublet, A., & Simon, P. (2014). Une citoyenneté controversée : descendants d’immigrés et imaginaire national. In M. Poinsot & S. Weber (éd.), Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs (p. 248‑256). Paris: La Découverte.

Lesné, M., & Simon, P. (2015). La qualification de la discrimination et sa mesure : l’enregistrement de l’expérience discriminatoire par enquête. In J. Ringelheim, G. Herman, & A. Rea (éd.), Politiques antidiscriminatoires (p. 27‑48). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Safi, M. (2013). II. Mesurer les inégalités ethno-raciales : données et méthodes. In Les inégalités ethno-raciales (p. 21‑38). Paris: La Découverte.

Simon, P. (2012). French national identity and integration: Sense of belonging and rejection from the national community. In Bertelsmann Stiftung & Migration Policy Institute (éd.), Rethinking national identity in the age of migration. The Transatlantic Council on Migration (p. 171‑198). Gütersloh: Verlag Bertelsmann Stiftung.

Simon, P. (2013). Contested citizenship in France: the Republican politics of identity and integration. In A. Cole, S. Meunier, & V. Tiberj (éd.), Developments in French politics 5 (p. 203‑217). Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Unterreiner, A. (2015). Enfants de couples mixtes: liens sociaux et identités. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

 

 

Publications institutionnelles

dernière mise à jour : 20 décembre 2015

Algava, E., & Lhommeau, B. (2013). À l’origine de l’enquête TeO : enjeux de l’échantillonnage, collecte et pondérations de l’enquête (Documents de travail No. F1304). Paris: INSEE.

Bidoux, P.-E. (2012). Les descendants d’immigrés se sentent au moins autant discriminés que leurs parents. Insee - Ile-de-France à la page, (395), p. 1-7.

Bidoux, P.-E., & Virot, P. (2011). L’accès à l’emploi et au logement s’améliore pour les immigrés à Paris mais les inégalités et les discriminations persistent. Insee - Ile-de-France à la page, (376), p. 1-7.

Borrel, C., & Lhommeau, B. (2010). Etre né en France d’un parent immigré. Insee Première, (1287), p. 1-4.

Bouvier, G. (2012). Les discriminations ressenties par les nouveaux migrants. Infos migrations, (32), p. 1-4.

Bouvier, G., & Breem, Y. (2014). Démographie des descendants d’immigrés. Infos migrations, (66), p. 1-4

Breuil-Genier, P., Borrel, C., & Lhommeau, B. (2011). Les immigrés, les descendants d’immigrés et leurs enfants. In France, portrait social - Insee Références (p. 33‑39). Insee.

Chaillot, P., & Lavenseau, D. (2011). Immigrés : le diplôme, une moindre sécurité face au chômage ? Insee Nord-Pas-de-Calais - Pages de Profils, (90), p. 1-8.

Delage, V. (2010). Discriminations : un quart des immigrés et descendants d’immigrés franciliens déclarent en avoir subi. Insee Ile-de-France : faits et chiffres, (245), p. 1-2.        

Garner, H. (2011). Identité et rapport au métier selon l’enquête Trajectoires et origines. Dares Analyses, (088), p. 1-12.

Mainguené, A. (2014). De mères à filles : la mobilité vers l’activité des descendantes d’immigrés. In France, portrait social - Insee Références (p. 139‑150). Paris: INSEE.

Okba, M. (2012). Métiers des pères et des descendants d’immigrés : une mobilité sociale davantage liée à l’origine sociale qu’à l’origine géographique. Dares Analyses, (058), p. 1-9.

Okba, M. (2014). Jeunes immigrés et jeunes descendants d’immigrés : une première insertion sur le marché du travail plus difficile, en particulier pour ceux qui résident en Zus. Dares Analyses, (074), p. 1-8.

Okba, M. (2015). La mobilité sociale des descendants d’immigrés : Plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé. Dares Analyses, (072), p. 1-10.

ONZUS - Observatoire national des zones urbaines sensibles. (2011). Programme annuel de travail 2012. ONZUS.

Recoules, M. (2012). La situation sur le marché du travail des domiens et des descendants de domiens résidant en métropole en 2008. Dares Analyses, (057), p. 1-7.

Sagot, M. (2011). Les minorités visibles les plus exposées aux discriminations. Note rapide société - Institut d’aménagement et d’urbanisme, (545), p. 1-4.

Sagot, M., & Dupoizat, J. (2011). Les descendants d’immigrés vivant en Île-de-France. Note rapide société - Institut d’aménagement et d’urbanisme, (531), p. 1-4.

Documents de travail (Ined et autres)

dernière mise à jour : 20 décembre 2015

Algava, E., & Lhommeau, B. (2013). À l’origine de l’enquête TeO : enjeux de l’échantillonnage, collecte et pondérations de l’enquête (Documents de travail No. F1304). Paris: INSEE.

Beauchemin, C., Borrel, C., & Régnard, C. (2010). Chapitre 2 : Migrations : Les immigrés et les autres. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 19‑24). Paris: Institut national d’études démographiques.

Beauchemin, C., Hamel, C., Simon, P., & Equipe TeO. (2010). Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (Documents de Travail - Ined No. 168) (p. 152). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Beauchemin, C., Hamel, C., Simon, P., & TeO Research team. (2010). Trajectories and origins. Survey on population diversity in France. Initial findings (Documents de Travail - Ined No. 168) (p. 152). Paris: Institut National d’Études Démographiques. 

Beauchemin, C., Lagrange, H., & Safi, M. (2010). Chapitre 3 : Entre ici et là-bas : un aperçu des pratiques « transnationales » de la population vivant en France métropolitaine. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 25‑30). Paris: Institut national d’études démographiques.

Beauchemin, C., Lagrange, H., & Safi, M. (2011). Transnationalism and immigrant assimilation in France: Between here and there? (Documents de Travail - Ined No. 172) (p. 22). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Berthomière, W., Maurel, M., & Richard, Y. (2015). Intégration des immigrés et associations en France. Un essai d’approche croisée par l’économie et la géographie (Working Paper No. 2015.01). Paris: Centre d’Economie de la Sorbonne.

Brinbaum, Y. (2015). Family involvement in the education of second generation youth in France: ethnic origins variations and links with educational attainment : outcomes based on the TeO survey (Documents de travail de l’IREDU) (p. 26). Institut de Recherche sur l’éducation, Université de Bourgogne.

Brinbaum, Y. (2016, à paraître). Les modes de recherche et d’accès à l’emploi des descendants d’immigrés : des différences selon l’origine ? Résultats de l’enquête Trajectoires et Origine (TeO) (Document de travail du CEE). Paris: Centre d’études de l’emploi.

Brinbaum, Y., Hamel, C., Primon, J.-L., Safi, M., & Simon, P. (2010). Chapitre 17 : Discriminations. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 129‑136). Paris: Institut national d’études démographiques.

Brinbaum, Y., Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2010). Chapitre 6 : Parcours et expériences scolaires des jeunes descendants d’immigrés en France. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 47–54). Paris: Institut national d’études démographiques.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2016, à paraître). L’emploi des jeunes descendants d’immigrés et expériences de discrimination au travail à partir de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO) (Document de travail du CEE). Paris: Centre d’études de l’emploi.

Brinbaum, Y., Safi, M., & Simon, P. (2012). Les discriminations en France : entre perception et expérience (Documents de Travail - Ined No. 183) (p. 33). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Condon, S., & Régnard, C. (2010). Chapitre 4 : Diversité et pratiques linguistiques. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 31‑38). Paris: Institut national d’études démographiques.

Hamel, C., Lesné, M., & Primon, J.-L. (2014). La place du racisme dans l’étude des discriminations (Document de Travail - Ined No. 205) (p. 36). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Hamel, C., Lhommeau, B., Pailhé, A., & Santelli, E. (2010). Chapitre 11 : La formation du couple entre ici et là-bas. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 85‑94). Paris: Institut national d’études démographiques.

Hamel, C., Lhommeau, B., Pailhé, A., & Santelli, E. (2013). Rencontrer son conjoint dans un espace multiculturel et international (Documents de Travail - Ined No. 189) (p. 42). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Hamel, C., Moguérou, L., Primon, J.-L., Santelli, E., & Charruault, A. (2012). La taille des familles et le devenir scolaire et socio-professionnel des enfants d’immigrés.

Hamel, C., Moguérou, L., & Santelli, E. (2012). Itinéraires du passage à la vie adulte des enfants d’immigrés. In 5ème Rencontres Jeunes et Sociétés. Barcelone, Spain.

Hamel, C., & Moisy, M. (2010). Chapitre 10 : L’expérience de la migration, santé perçue et renoncement aux soins. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 77‑84). Paris: Institut national d’études démographiques.

Hamel, C., & Moisy, M. (2013). Immigrés et descendants d’immigrés face à la santé (Documents de Travail - Ined No. 190) (p. 60). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Hamel, C., & Pailhé, A. (2012). Former une famille en contexte migratoire (Documents de Travail - Ined No. 181) (p. 36). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Hannemann, T., Kulu, H., González-Ferrer, A., Pailhé, A., Rahnu, L., & Puur, A. (2014). A comparative study on partnership dynamics among immigrants and their descendants (Families and societies Working paper No. 14) (p. 1‑47).

Kulu, H., Hannemann, T., Pailhé, A., Neels, K., Rahnu, L., Puur, A., … Persson, L. (2015). A comparative study on fertility among the descendants of immigrants in Europe (Families and societies Working paper No. 40) (p. 1‑31).

Lagrange, H. (2013). Pratique religieuse et religiosité parmi les immigrés et les descendants d’immigrés du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne et de Turquie en France (Notes & Documents No. 2013-04). Paris: OSC, Science Po/CNRS.

Lesné, M., & Simon, P. (2012). La mesure des discriminations dans l’enquête « Trajectoires et Origines » (Documents de Travail - Ined No. 184) (p. 32). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Lhommeau, B., Meurs, D., & Primon, J.-L. (2010). Chapitre 7 : Situation par rapport au marché du travail des 18-50 ans selon l’origine et le sexe. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 55‑62). Paris: Institut national d’études démographiques.

Lhommeau, B., Meurs, D., & Primon, J.-L. (2010). Chapitre 9 : Temps de travail et salaire. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 71‑76). Paris: Institut national d’études démographiques.

Lhommeau, B., & Simon, P. (2010). Chapitre 1 : Les populations enquêtées. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 11‑18). Paris: Institut national d’études démographiques.

Meurs, D., Lhommeau, B., & Okba, M. (2012). Emplois, salaires et mobilité intergénérationnelle (Documents de Travail - Ined No. 182) (p. 48). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Moguérou, L., Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2010). Chapitre 5 : Niveaux de diplôme des immigrés et de leurs descendants. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 39‑46). Paris: Institut national d’études démographiques.

Moguérou, L., & Santelli, E. (2010). Chapitre 13 : Sphères de sociabilités : relations familiales versus relations sociales ? In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 101‑108). Paris: Institut national d’études démographiques.

Moguérou, L., & Santelli, E. (2012). Penser l’improbable : les parcours de réussite des descendants d’immigrés issus de familles nombreuses. In Congrès de l’AISLF. Rabat, Morocco. Consulté à l’adresse

Moguérou, L., Santelli, E., Hamel, C., & Primon, J.-L. (2014). La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d’immigrés (Documents de Travail - Ined No. 204) (p. 110). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

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Thèses

dernière mise à jour : 20 décembre 2015

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Jayet, C. (2013). État-nation et ordre politique européen : quels dilemmes entre diversité, légitimité politique et solidarité ? Essais sur les identités nationales, le nationalisme et l’intégration européenne (Thèse de doctorat : Sociologie). Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.

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Steichen, E. (2013). L’insertion professionnelle des descendants d’immigrés maghrébins au prisme des discriminations ethno-raciales et de genre (Thèse de doctorat : Sciences de la société). École des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.

Unterreiner, A. (2012). Liens sociaux et construction identitaire des enfants de couples mixtes : une étude comparée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni (Thèse de doctorat : Sociologie). Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.

Valat, E. (2012). Réseaux de relations et appariements sur le marché du travail : essais théoriques et empiriques (Thèse de doctorat : Sciences économiques et gestion, sciences de l’information et de la communication). Paris 2, Paris.