Réalisation de l’enquête

Réalisation de l’enquête

L’enquête TeO a été co-produite par l’INED et l’INSEE, qui sont de fait co-propriétaires des données [Voir Instituts réalisateurs]. En raison de son coût élevé, elle a été financée par de nombreux partenaires institutionnels [Voir Partenaires financiers].

Par ailleurs, le pilotage de l’enquête fut assuré par un Comité d’Orientation où siégeaient les financeurs de l’enquête, les institutions publiques intéressées par l’étude (administrations et hautes autorités compétentes), ainsi que des personnalités scientifiques compétentes sur les sujets de l’enquête.

L’enquête TeO, comme toute enquête réalisée par la statistique publique, a en outre était soumise à une procédure de contrôle et de validation. Quelles en sont les différentes étapes ? Chaque enquête doit satisfaire aux exigences des instances d’encadrement, que sont :

  • l’avis d’opportunité du CNIS
  • le passage devant le Comité du label
  • l’avis d’opportunité du CNIS sur les questions sensibles (voir questions sensibles)
  • le dossier transmis à la CNIL

[Voir Contrôle de l’enquête]

Le questionnaire de l’enquête a été conçu par l’équipe INED-INSEE et un groupe de travail multidisciplinaire constitué dès mai 2006. Ce groupe devint le groupe d’exploitation des données une fois celles-ci disponibles [Voir Conception et exploitation].