Documentation de l’enquête

Nomenclature des pays et nationalités

Dans le cadre de l’enquête TeO2, l’Insee et l’Ined ont construit une nomenclature des pays et des nationalités pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de mener leurs travaux sur l’immigration en France. Cette classification vise à fournir des regroupements pertinents du point de vue de l’histoire migratoire et des profils socio-culturels. Ce faisant, sa mise en place et sa diffusion au-delà de l’enquête TeO2, doit permettre une meilleure comparabilité des résultats d’une étude à l’autre.

La nomenclature proposée est emboîtée sur 4 niveaux :

  • 1 position (6 modalités) : Ce niveau correspond aux continents, avec la distinction de la France.
  • 2 positions (10 modalités) : Ce niveau, très agrégé, fournit quelques subdivisions continentales. Il est utilisé principalement pour la diffusion de résultats couvrants toutes les origines. Si les données et les effectifs le permettent, il est possible de décomposer certains groupes en utilisant la classification au niveau 3, voire 4 pour distinguer certains pays en particulier.
  • 3 positions (27 modalités) : Ce niveau fournit le détail des principaux groupes de pays d’immigration. Ces regroupements ont été faits selon plusieurs critères : histoire migratoire, profils socio-culturels, effectifs, zones économiques etc. Ce niveau est utilisé pour des focus spécifiques à certaines origines ou, dans son ensemble, lorsque les tailles d’échantillons le permettent.
  • 4 positions (68 modalités) : Ce niveau fournit le détail des pays composant les groupes du niveau 3. Il vise à permettre d’effectuer des regroupements ad-hoc ou des monographies.

 

Nomenclature TeO2

Pour mettre en œuvre la nomenclature TeO2, des tables de passages, des catalogues de formats et des programmes de chargement sont mis à disposition des utilisateurs et utilisatrices :

Note d’explication complète

Détails de la nomenclature et ses libellés

Tables de passage avec d’autres nomenclatures

Catalogue de formats SAS