Déroulement d’un entretien

La collecte des données se déroule de juillet 2019 à novembre 2020.

Durant cette période, chaque personne sélectionnée pour répondre à l’enquête est contactée :

  • par courrier de la part des Directions Régionales de l’Insee,
  • par l’enquêteur·trice de l’Insee, soit à son domicile, soit par téléphone.

La réponse aux questions se fait en face-à-face, sous CAPI (l’enquêteur·trice est assisté·e d’un ordinateur), au domicile des enquêté·e·s.

Le questionnaire est, dans sa plus grande partie, identique pour toutes les personnes enquêtées. Selon les réponses apportées par chacun·e, le questionnaire passe ou non dans certaines sections. Par exemple, si vous n’avez pas d’enfant, vous n’aurez pas à répondre aux questions spécifiques sur les enfants ; si vous n’avez pas d’emploi actuellement, vous n’aurez pas à décrire votre emploi actuel.

Selon votre situation personnelle, le questionnaire est donc plus ou moins long. En moyenne, répondre à toutes les questions dure 60 minutes.

Spécificité de TeO2 pour les personnes non francophones

L’expérience de TeO1 montre que les difficultés de compréhension du français concernent une proportion significative de l’échantillon des immigré·e·s, que le dispositif mis en place pour TeO1 n’a pas permis de prendre en compte de façon complètement satisfaisante.

Pour TeO2, le protocole est le suivant :

  • En cas de difficultés de compréhension du français, le recours à des tiers traducteurs (famille, entourage, voisins) est privilégié ;
  • En l’absence d’un tiers pouvant traduire (cas d’enquêté·e·s non francophones isolé·e·s) l’enquête est réalisée dans la langue maternelle de la personne.

Cette enquête de rattrapage auprès des non francophones (volet « TeO2-NF ») est réalisée par des enquêteur·trice·s de l’Ined, en face-à-face ou par téléphone.