Élaboration du questionnaire

L’enquête TeO2, comme la première édition, est centrée sur les trajectoires sociales des individus et sur l’analyse des processus d’insertion. Le questionnaire s’intéresse donc aux parcours individuels et comprend des éléments rétrospectifs (trajectoires scolaires, professionnelles, familiales et résidentielles). Le recueil des éléments constitutifs de l’origine, aussi bien géographique que sociale, culturelle ou résidentielle fait l’objet d’une attention particulière.

Chaque sphère de la vie des enquêté·e·s est approfondie dans un module spécial. Exception faite de modification mineure dans le titre des modules, leur liste est identique à celle de la première enquête. Comme lors de l’enquête de 2008-2009, les principaux thèmes abordés sont :

  • l’environnement familial et social (entourage familial, histoire matrimoniale, relations sociales),
  • l’accès aux différentes ressources de la vie sociale (éducation, logement, emploi, santé, vie citoyenne),
  • les différentes dimensions des origines et appartenances (lien avec le pays d’origine, religion, langues, image de soi et regard des autres).

Le thème des discriminations est abordé de façon transversale dans différents modules. Les motifs de discriminations enregistrés peuvent être divers : origine, mais aussi genre, religion, handicap, orientation sexuelle, lieu de résidence, etc.

Par rapport à TeO1, des développements ont été apportés pour permettre de nouvelles études sur tous les thèmes du questionnaire et notamment sur les sujets suivants :

  • les conséquences sur les trajectoires socio-économiques des migrant·e·s de leurs caractéristiques pré-migratoires ;
  • l’impact des trajectoires légales (statut administratif) des migrant·e·s sur leurs conditions d’intégration ;
  • les comportements de santé des populations immigrées et leur intégration au sein du système de soins français ;
  • les trajectoires sociales des petits-enfants d’immigrés (la « troisième génération »).