Survey producers

Ined

Logo Ined

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international.

Pluridisciplinaire, l’Ined exerce son activité dans divers champs de l’étude des populations : la fécondité, la mortalité, les migrations, la famille, l’économie, la santé publique, la géographie, l’histoire.

L’Ined a pour missions d’étudier les populations sous tous leurs aspects, de former à la recherche et par la recherche, d’informer les pouvoirs publics et le public sur les questions démographiques et de diffuser les travaux démographiques français à l’international.

Insee

Logo INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est un organisme public, une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations statistiques sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.

Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les entreprises, les médias, les chercheur·se·s, les enseignant·e·s, les étudiant·e·s et les particuliers. Elles leur permettent d'enrichir leurs connaissances, d'effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions.

Groupes et comités

L’Ined et l’Insee se sont associés pour produire l’enquête TeO2.

La maîtrise d’ouvrage est partagée à parts égales entre l’Ined et l’Insee : les deux parties interviennent conjointement à tous les stades de conception et d’exploitation de l’enquête.

Les étapes de réalisation du projet TeO2 sont portées par différents groupes et comités.

 

Comité de pilotage

Comprenant des représentant·e·s des différents organismes partenaires de l’enquête, le comité de pilotage :

  • s’assure du respect des objectifs de l’enquête,
  • suit l’avancement des phases de préparation et de réalisation,
  • prend les décisions stratégiques.

 

Conseil scientifique

En tant qu’instance de consultation, le conseil scientifique peut être sollicité, pour avis, par l’une ou l’autre des deux maîtrises d’ouvrage en cas de difficulté dans la préparation et la conduite de l’enquête.

 

Groupe de conception et d’exploitation

La conception de l’enquête a été assurée par une équipe de maîtrise d’ouvrage composée de chercheurs de l’Ined (Cris Beauchemin, Mathieu Ichou et Patrick Simon) et de statisticien·ne·s de l’INSEE (Marie Reynaud, Sylvie Le Minez, Jérôme Lê et Willy Thao Khamsing).

Ils ont été appuyés, pour la réalisation du questionnaire, puis pour l’exploitation des données, par un groupe de travail pluridisciplinaire et pluri-institutionnel constitué dès 2017.

Ce groupe de travail est chargé :

  • dans un premier temps, de la conception du questionnaire (groupe de conception),
  • dans un second temps, de l’exploitation des résultats de l’enquête (groupe d’exploitation).

 

Comité de suivi

Composé de la maîtrise d’ouvrage déléguée et des représentant·e·s des maîtres d’œuvre, le comité de suivi est chargé du suivi opérationnel de l’enquête : déroulement et coordination des différentes étapes, solutions techniques, animation des maîtrises d’œuvre, respect du calendrier.

 

Comité des financeurs

Les financeurs du projet TeO2 sont informés de la préparation et la réalisation de l’enquête. Suite à la collecte, ils sont également informés des résultats.